L’un des meilleurs jeux de réflexion sur Xbox arrive enfin sur PC. Jouez avec les dimensions dans ce jeu de puzzle / réflexion inimitable.
Fez est un jeu excellent : il est accessible, direct, simple et très complexe en même temps. Dans Fez vous réfléchirez sans réfléchir mais devrez constamment être attentif à ce qu’il se passe à l’écran, pour ne pas vous perdre dans ce monde gigantesque qui paraît sans fin. Le moins que l’on puisse dire pour Fez, c’est que ce jeu est diablement accrocheur : très vite vous ne pourrez plus vous arrêter de jouer, d’ouvrir des portes, de découvrir de nouveaux mondes ou tenter de deviner la signification de ce que vous voyez. Fez vous rendra fou et vous passionnera en même temps !
Un monde de cubes.
Dans Fez il n’y a pas d’ennemis, et vous ne pourrez pas mourir. Le défi réside d’avantage dans le fait de se dépasser soi-même, améliorer votre sens de l’orientation ou vos méthodes d’exploration. Le but du jeu est de parcourir un univers à la recherche de 32 grands cubes dorés. Vous les trouverez parfois en un seul morceau, mais ils seront souvent séparés en 8 petits cubes qu’il faut tous ramasser pour les assembler en un grand cube. Rien de plus, voici le but du jeu : parcourir le monde à la recherche de ces cubes dorés. Mais tout cela va s’avérer bien plus difficile qu’il n’y paraît
Le monde de Fez est un univers gigantesque, composé de nombreux niveaux connectés entre eux par des portes. Au fur et à mesure que vous franchirez des portes vous aurez accès à de nouvelles zones, qui forment un gigantesque dédale de niveaux qui s’étendent dans toutes les directions. Des portails dimensionnels vous permettront de revenir instantanément à des points clés de la carte, tandis que des portes cachées servent de raccourcis pour atteindre des salles secrètes ou des niveaux bonus.
Tous les niveaux sont verticaux : il vous faudra généralement escalader en sautant de plates-formes en corniches. Mais le monde de Fez n’est pas en deux dimensions : à tout moment il est possible de pivoter la caméra afin de découvrir de nouveaux angles de vues. Ce qui semble être une plate-forme lointaine peut s’avérer en réalité un passage tout proche une fois la caméra pivotée. La vue en deux dimensions se confond avec la perspective, créant des énigmes permanentes qu’il vous faudra résoudre pour avancer, comme dans d’autre jeux tels Echochrome ou Crush.
La différence, c’est que dans Fez tout va très vite. Pivoter la caméra est instantané et la vitesse à laquelle grimpe le personnage est impressionnante. Les problèmes de perspective se comprennent rapidement et ne sont pas difficiles en eux même mais représentent la manière d’avancer dans le jeu.
Même si tout est interconnecté dans l’univers de Fez, vous vous rendrez compte à mesure de votre avancée que les zones changent en permanence et sont très différentes entre elles. Certains niveaux vous présenteront des plates-formes invisibles, tandis que d’autres sont en niveaux de gris comme sur la vieille GameBoy ! Fez est rempli de secret, que nous ne vous révèlerons pas car tout le plaisir de ce jeu réside dans la découverte.
Idéal pour tous les types de joueurs
Une fois aux commandes Fez est très agréable à jouer. Les contrôles ne vous poseront jamais problème et diriger votre héros est simple comme bonjour. Il n’y a pas d’ennemi, et même si vous tombiez de très haut votre personnage sera replacé à son dernier emplacement.
Nous conseillons l’utilisation d’un gamepad pour ce jeu, même si les contrôles aux clavier sont très corrects.
A la fois retro et moderne
Le style visuel totalement retro est une réussite, et il ne s’avère jamais ennuyeux. Le design à base de pixels réussit à être moderne : Fez est coloré, détaillé et certains effets spéciaux sont carrément spectaculaires . Les animations sont particulièrement savoureuses, même si quelques problèmes de ralentissement sont parfois à déplorer.
Si les graphismes sont bons, la musique est impressionnante. Basée sur des sons 8 bits, les mélodies sont à la fois profondes et rythmées. Elles rentrent très vite en tête mais sont suffisamment variées pour ne jamais lasser.
Le top des jeux indé
Il aura fallu attendre cinq ans pour voir Fez arriver sur PC, mais l’attente valait définitivement la peine. Fez est un jeu à l’état pur, sans violence, basé sur l’exploration saine d’un monde qui ne cesse jamais de nous surprendre.